vendredi 6 septembre 2013

Musique : Barbara - L'aigle noir.



L’Aigle noir est une chanson de Barbara parue en 1970 dans l’album du même titre.
La chanson « L'Aigle noir » de l'artiste Barbara évoque l'inceste qu'elle a subit enfant par son père...

Interprétations du sens du texte :

Une interprétation psychanalytique de la chanson a été proposée par Philippe Grimbert 1 & 2. Selon cette interprétation, la chanson décrit un rêve de Barbara, rêve dans lequel elle dort au bord d'un lac, jusqu'à ce qu'un aigle noir fasse irruption dans le ciel, troublant son sommeil. Barbara reconnaît cet aigle comme un personnage émergeant de ses souvenirs d'enfance, sans dire à l'auditeur de la chanson quel est ce personnage 3.


Une analyse psychanalytique de la chanson L'aigle noir, par P. Grimbert, écrivain et psychanalyste.

Sur les pas de Freud, soulignant les résonances inconscientes du mot d'esprit, Philippe Grimbert se livre ici à une exploration des ressorts psychanalytiques de la chanson en général, et de celle de Barbara  en particulier :

"Un beau jour, ou peut-être une nuit
Près d'un lac, je m'étais endormie

Barbara rêve de Barbara, allongée au bord du miroir, elle convie celui qui l'écoute à partager les images nées de son sommeil. Le sommeil, ce triomphe absolu du narcissisme, le souvenir de celui qui, à trop se mirer dans les eaux planes d'un lac, s'y est noyé.

Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part
Surgit un aigle noir

Elle est violente, la vision de l'oiseau faisant effraction mais à qui, ou à quoi renvoie-t-elle ? À un message sans doute, un langage à déchiffrer, celui que les anciens avaient pressenti lorsqu'ils cherchaient sous forme d'augure le chiffre de leur destinée dans le vol compliqué des rapaces.

Lentement, les ailes déployées
Lentement, je le vis tournoyer
Près de moi, dans un bruissement d'ailes

Pour l'inconscient, ni le temps ni la mort n'existent, les vivants côtoient les disparus, le passé vaut le présent, l'heure la seconde, c'est pourquoi la lenteur peut coexister avec la chute, le plané menaçant et suspendu s'accommoder de l'abrupt .

Comme tombé du ciel
L'oiseau vint se poser

Aimant ou menaçant, le messager est tout proche maintenant de la chanteuse endormie, le feu de son regard est perceptible, ainsi que la nuit profonde de son plumage.

Il avait les yeux couleur rubis
et des plumes couleur de la nuit
A son front, brillant de mille feux
L'oiseau roi couronné
Portait un diamant bleu

Freud l'a clairement énoncé, tous les personnages d'un rêve, indépendamment de leur personnalité propre, sont des incarnations du rêveur lui-même. Le noir, si présent dans son univers, est indissociablement lié à l'image de Barbara. Sa silhouette, son visage aigu suggèrent l'aigle noir de la chanson. Barbara serait donc cet aigle noir, mais qui d'autre que la chanteuse pourrait se cacher sous l'oiseau fondu des cieux ? Qui peut bien darder sur elle cet œil rougeoyant et porter en diadème les insignes de la royauté ? La rêveuse ne va pas tarder à découvrir qui se cache, avec elle, sous les plumes de l'oiseau. Encore quelques vers et le nom de l'aigle lui sera révélé, mais cette découverte, elle ne nous la fera pas partager.

De son bec il a touché ma joue
Dans ma main il a glissé son cou
C'est alors que je l'ai reconnu
Surgissant du passé
Il m'était revenu

Barbara n'en dira pas plus : « C'est alors que je l'ai reconnu... Il m'était revenu... » De qui s'agit-il ? Quelle rencontre l'image de l'oiseau commémore-t-elle ? Faudra-t-il se contenter de cette ellipse ? Oui, sans doute, puisque Barbara l'a souhaité ainsi et c'est ce qui fera le succès de la chanson, ce message en apparence indéchiffrable qui saura se faire entendre ailleurs, à l'insu de l'auditeur, sur une autre scène."


Références :
Philippe Grimbert, Psychanalyse de la chanson, Hachette Littératures, Pluriel, p 61
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aigle_noir
1 ↑ Philippe Grimbert, Psychanalyse de la chanson, Hachette, coll. « Pluriel psychanalyse », 2004 (ISBN 2-01-279089-5), p. 61
2 ↑ Michel Cazenave, « L’aigle noir – dire avec les mots ce que les mots ne peuvent pas dire ».
3 ↑ Philippe Grimbert, Psychanalyse de la chanson, Hachette, coll. « Pluriel psychanalyse », 2004 (ISBN 2-01-279089-5), p. 61

AVoir :
Victime : Barbara inceste & pédophilie.
Ici les chansons qui traitent l'inceste et la pédocriminalité.
Musique : Il Pleut - Emilie Simon.
Musique : Fredax - Fuck pédophilie.
Musique : Cherif Delay - J’échange une arme contre un micro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire